Quand l’écriture se fait composition (1/2) – les blocs de mise en page et les compositions
WordPress propose de nombreuses possibilités de mise en page de vos billets. Certaines d’entre elles sont des bonnes pratiques éditoriales que nous vous recommandons de vous approprier dès la publication de vos premiers billets, par exemple à propos de l’accessibilité. D’autres nécessitent un travail de paramétrage plus avancé. Elles constituent toutes des ressources précieuses pour améliorer la lisibilité de vos billets. Pour vous aider, ce billet aborde les blocs de mise en page, ainsi que les compositions.
Sommaire
Les principaux blocs de mise en page
D’autres blocs de mise en page
Les principaux blocs de mise en page
Les blocs de mise en page sont ceux dont l’utilisation est la plus simple.
Lire la suite
Le bloc « Lire la suite » permet d’améliorer la navigation des lecteurs et lectrices sur la page d’accueil des carnets en n’affichant qu’une accroche du billet et non l’intégralité de son texte. Il permet d’aérer la lecture et de limiter la nécessité de scroller pour accéder aux billets. Un billet entier est dédié à ce bloc, n’hésitez pas à le consulter !
Capture d’écran de l’ensemble des blocs design proposés
Boutons
Les blocs « Boutons » sont très pratiques pour proposer des interactions claires à vos lecteurs et lectrices. La page d’accueil de la Maison des Carnets en fournit un bon exemple en proposant soit d’accéder au parcours de formation ou d’explorer les billets :
Colonnes
La page d’accueil de la Maison des carnets combine des boutons avec un second bloc de mise en page : le bloc « Colonnes ». Il est tout à fait possible de créer plus de deux colonnes.
Vous trouverez aussi les blocs
- « Lignes » – permet d’aligner plusieurs blocs
- « Empiler» – permet d’empiler plusieurs blocs
- « Groupes » – permet de grouper ensemble plusieurs blocs
Captures d’écran des différents blocs qui permettent de regrouper des paragraphes
Ces trois blocs ont pour principal intérêt de simplifier la configuration de l’affichage de votre contenu, par exemple de la couleur d’arrière-plan.
Astuce : l’utilisation de la fonctionnalité “Vue en liste” peut vous aider à effectuer la mise en forme de votre article. Elle permet d’avoir une vision de l’ensemble des blocs insérés, et de vous déplacer directement à un endroit précis de l’article. Il est aussi possible de sélectionner en un clic dans la liste, tous les éléments qui sont dans un même groupe, quelque soit leur forme. Vous pouvez consulter la documentation de WordPress pour plus d’informations à ce sujet.
Saut de page
Ce bloc permet de publier un billet en plusieurs pages. La première page dispose d’une URL simple https://nomducarnet.hypotheses.org/32. Les pages qui suivront se présenteront sous la forme https://nomducarnet.hypotheses.org/32/2
Attention cependant si vous utilisez ce bloc, l’affichage des numéros de pages diffère selon les thèmes et peut parfois être moins esthétique.
Séparateur
Ce bloc permet d’introduire des séparateurs de textes dans le billet. Plusieurs formes sont proposées en fonction des thèmes
Capture d’écran de l’affichage du séparateur
Espacement
Ce bloc permet d’aérer le texte en ajoutant des espaces avant et après les blocs
Au fur et à mesure des mises à jour de WordPress, cette liste pourrait s’enrichir. Si vous ne trouvez pas toutes les explications, n’hésitez pas à consulter directement la documentation très complète mise à disposition par les équipes de WordPress.
D’autres blocs de mise en page
Médias & textes
Parmi les blocs dédiés à l’insertion de média, vous trouverez aussi le bloc « Média & texte » qui permet d’accoler une image à un texte comme ci-dessous :
Les compositions
Les compositions sont des combinaisons pré-définies de plusieurs blocs qui permettent de gagner un temps précieux dans la mise en page de vos billets.
Par exemple, si j’ai l’habitude d’illustrer mes billets par une citation accompagnée d’une image, je peux utiliser la composition “Image et citation sur un arrière-plan” disponible dans les compositions de texte.
Ce qui permet d’obtenir une mise en page du texte relativement poussée sans ajouter les blocs nécessaires un par un.
Copie d’écran de l’affichage de la composition “Image et citation sur un arrière-plan”
Chaque élément d’une composition est modifiable. Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez modifier le texte, l’image, la couleur de fond, etc.
Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation des compositions sur la documentation de WordPress dédiée. Il existe de nombreuses compositions classées de la manière suivante :
- Mis en avant
- Colonne
- Bouton
- En-tête
- Requête
- Galerie
- Texte
Certains thèmes proposent aussi leurs propres compositions.
Restez vigilants si vous modifiez votre thème, le comportement des compositions peut changer. Cela peut impacter la mise en page de la composition, en particulier si la composition est liée au thème initialement choisi.
Dans le billet « Quand l’écriture se fait composition – le bloc Boucle de requête (2/2) » , nous continuerons de traiter de la mise en page des billets à travers un focus sur le bloc Boucle de Requête et un cas d’usage particulier : la réalisation d’un sommaire.
L’équipe d’Hypothèses
Image mis en avant : photographie par Marc Biarnès, …and the music starts (CC BY-NC 2.0)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Guilleux (5 janvier 2023). Quand l’écriture se fait composition (1/2) – les blocs de mise en page et les compositions. La Maison des carnets. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7he