Quand l’écriture se fait composition – le bloc Boucle de requête (2/2)

WordPress propose de nombreuses possibilités de mise en page de vos billets. Certaines d’entre elles sont des bonnes pratiques éditoriales que nous vous recommandons de vous approprier dès la publication de vos premiers billets, par exemple à propos de l’accessibilité. D’autres nécessitent un travail de paramétrage plus avancé. Elles constituent toutes des ressources précieuses pour améliorer la lisibilité de vos billets. Pour vous aider, ce billet propose un focus sur le bloc « boucle de requête ».

Attention, comme tous les blocs, celui-ci et les fonctionnalités associées ne sont pas disponibles avec l’éditeur classique ! 

Le bloc « Boucle de requête » porte un nom qui peut paraître un peu mystérieux pour les non spécialistes du développement informatique. Pourtant, il vaut la peine d’être pris en main ! 

Il est disponible dans la liste des blocs « Thèmes » qui vous permettent d’ajouter, dans votre billet, un certain nombre de métadonnées et d’informations annexes comme la date de publication, un lien vers l’article suivant, le logo du site, etc.

Le bloc Boucle de requête est un bloc avancé permettant d’afficher une liste de publications à partir de paramètres spécifiques. Cela fonctionne comme une boucle PHP mais ne nécessite pas d’écrire du code. C’est une sorte de version avancée du bloc Derniers articles.

Source : Documentation WordPress
Capture d'écran des blocs Thèmes
Capture d’écran des blocs Thèmes

Le bloc Boucle de requête permet d’afficher, par exemple, la liste des billets d’une même catégorie, d’un auteur ou d’une autrice spécifique, de paramétrer de manière fine la manière dont ils s’affichent (avec ou sans illustration, avec ou sans métadonnées liées au billet, etc.).

Cas d’usage : proposition d’un sommaire éditorialisé

Voici un cas d’usage qui s’avérera utile pour plusieurs carnets de recherche Hypothèses : la création d’un sommaire de dossier thématique. Vous pouvez lister dans un billet tous les billets de votre carnet qui traitent d’un sujet en particulier. C’est un moyen pour vos lecteurs et lectrices de découvrir vos contenus d’une manière éditorialisée. 

Par exemple, mon carnet traite des rapports entre les humains et les lacs. J’ai réalisé un travail plus spécifiquement dédié au lac de Paladru. Les billets sur ce thème ont été associés à une catégorie « Lac de Paladru » J’aimerais proposer à mes lecteurs et lectrices de les parcourir via un sommaire un peu plus sophistiqué qu’une suite de liens.

Exemple de sommaire réalisé avec le bloc Boucle de requête
Exemple de sommaire réalisé avec le bloc Boucle de requête

Pour arriver à un résultat similaire, éditez votre billet.

Ajoutez un bloc Boucle de requête et choisissez l’option « Partir de Zéro ».

Choisissez la variante souhaitée.

Puis, dans les réglages du bloc, indiquez la catégorie dont vous souhaitez afficher les billets. Dans l’exemple donné plus haut, la catégorie était « Lac de Paladru ».

Vous pouvez choisir de mettre en avant une catégories, mais aussi des auteurs ou autrices, ou encore des étiquettes. Ces filtres peuvent également se croiser.

Le bloc « Boucle de requête » ne permet pas d’afficher le nom de l’auteur ou de l’autrice du billet de manière automatique, mais vous pouvez simplement ajouter un bloc « auteur ou autrice de la publication » également disponible dans les blocs Thème !

Vous obtiendrez alors un sommaire présentant les articles de votre catégorie !

Vous trouverez plus d’informations sur le paramétrage du bloc Boucle de Requête sur la documentation de WordPress.

Photographie d'un panio avec des notes de musique sur les touches

Dans le billet « Quand l’écriture se fait composition (1/2) – les blocs de mise en page et les compositions» , vous trouverez des conseils pour utiliser au mieux les blocs de mise en page et les compositions.

L’équipe d’Hypothèses


Image mis en avant : photographie par Marc Biarnès, …and the music starts (CC BY-NC 2.0)



Citer ce billet
Céline Guilleux (2023, 5 janvier). Quand l’écriture se fait composition – le bloc Boucle de requête (2/2). La Maison des carnets. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7hf

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search