Du nouveau sur Hypothèses – Juillet 2023

Une nouvelle mise à jour WordPress a été implémentée sur Hypothèses. Il s’agit de la version 6.2, dénommée Dolphy en l’honneur du jazzman américain Eric Allan Dolphy Jr. 

Une des améliorations majeures de cette mise à jour concerne les polices web Google qui sont dorénavant directement hébergées dans les thèmes graphiques. Ainsi, en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), lorsque vous utilisez un thème graphique développé par les équipes de WordPress, celui-ci ne va plus faire de requête sur les serveurs de Google.

Les autres atouts de cette nouvelle version s’articulent principalement autour des améliorations d’accessibilité et de la simplification des actions dans l’édition des articles et des pages.

Nous avons listé ci-dessous les changements les plus significatifs pour l’environnement d’Hypothèses. Vous pourrez retrouver dans la documentation de WordPress l’ensemble des modifications apportées par Dolphy et par Misha la version précédente qui a été inclue dans cette mise à jour.

Des changements de présentation dans l’édition d’un article ou d’une page

Vous pouvez désormais travailler en mode “sans distraction”. Tous les panneaux et réglages seront ainsi masqués pour vous permettre de vous concentrer sur l’écriture de votre contenu.

Vous pourrez sélectionner « sans distraction » en cliquant sur le menu trois points en haut à droite de l’interface d’édition d’un article ou d’une page.

Capture d’écran du menu trois points pour activer le mode sans distraction
Capture d’écran du menu trois points et de la sélection du mode sans distraction

Si vous souhaitez désactiver ce mode de vue, vous pouvez faire glisser votre curseur sur le haut de l’écran. Cela fera réapparaître le menu trois points dans lequel il est possible de désélectionner cette option.

Il est à noter que le logo en forme de rouage utilisé dans l’interface d’édition de l’article et de la page pour ouvrir les réglages de blocs et de publications a été remplacé par un autre logo.

Ancien logo de réglage

Nouveau logo de réglage

Il est dorénavant possible de connaître les informations concernant l’article (nombre de caractères, de mots, et temps de lecture). Elles sont consultables dans le menu « Vue en liste » (trois traits en quinconce) en haut à gauche de l’interface d’édition de article. Cliquez sur « Vue en liste » → « Structure ». 

Capture d’écran de la  structure du document activable avec la vue en liste
Capture d’écran de la vue en liste

Du côté des médias 

Un nouvel onglet « Médias » a été ajouté dans l’outil d’insertion des blocs.

Ce raccourci permet d’accéder aux images sans aller les chercher dans la médiathèque. On peut les insérer juste avec un glisser déposer, un bloc image avec la bonne image s’insère alors automatiquement.

Ce nouveau menu donne aussi un accès direct à la recherche de médias sous licence Creative Commons via le moteur de recherche Openverse.

Capture d’écran de l'onglet media dans la colonne d'ajout de nouveaux blocs
Capture d’écran du nouvel onglet “Média” dans la colonne d’ajout de blocs


Citer ce billet
Nathalie Casanova (2023, 11 juillet). Du nouveau sur Hypothèses – Juillet 2023. La Maison des carnets. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7hg

Nathalie Casanova

Chargée de l'accompagnement des communautés d'Hypothèses. Hypotheses' Community Manager

1 réponse

  1. 24 juillet 2023

    […] Dieser Artikel ist eine übersetzte und leicht angepasste Version des französischen Artikels “Du nouveau sur Hypothèses – Juillet 2023” von Nathalie Casanova in Maison des Carnets: https://maisondescarnets.hypotheses.org/7078. […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search