Du nouveau sur Hypothèses – Juillet 2024
Un trio de mise à jour est arrivé sur Hypothèses. Un très grand nombre d’améliorations ont ainsi été déployées.
Parmi les nouveautés, nous retrouvons deux modifications d’affichage de l’interface d’administration, mais aussi l’ajout de deux nouveaux blocs d’édition de contenu, dont le bloc “Note de bas de page”. Nous avons regroupé dans cet article les principales améliorations qui peuvent vous être utiles.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle de WordPress concernant les mises à jour intitulées Lionel, Shirley et Régina.
Modifications d’affichage de l’interface d’administration
À noter tout d’abord, si vous aviez pour habitude d’utiliser la prévisualisation de votre article ou de votre page avant sa publication via l’onglet “Prévisualiser”, celui-ci a été remplacé par un logo.
Le “Bloc réutilisable” a été supprimé. Cet élément est maintenant accessible dans la création de “Compositions”, qui fonctionne sur le même principe. Cette modification s’inscrit dans la volonté de WordPress de développer l’usage des compositions. Ces dernières sont sélectionnables dans un onglet à droite de la liste des blocs disponibles, et sont amenées à être de plus en plus utilisées pour le design général des sites, notamment avec les évolutions à venir intégrées dans les thèmes graphiques basés sur les blocs. En effet, dans les dernières versions de WordPress cette fonctionnalité est centrale et peut grandement faciliter la structuration des contenus.
Il est maintenant aussi possible de modifier ses propres compositions depuis “Apparence” -> “Compositions”.
Vous trouverez un guide plus complet d’utilisation des compositions en consultant la documentation officielle de WordPress.
Deux nouveaux blocs
L’apparition des blocs “Note de bas de page” et “Détails” accroît les possibilités d’édition de vos articles et pages.
Bloc “Note de bas de page”
Une nouvelle manière d’ajouter des notes de bas de page a été introduite. Plus intuitive, elle se rapproche de la méthode utilisée par les logiciels de traitement de texte. Ainsi, une fois le curseur positionné à l’endroit du texte où vous souhaitez insérer un nouvel appel de note, cliquez sur “le logo représentant une flèche pointant vers le bas, puis sur “Note de bas de page”.
Un curseur est alors placé automatiquement après le numéro de la note (lui aussi inséré automatiquement), vous permettant ainsi de saisir le texte de la note. La numérotation s’incrémentera de manière automatique. L’ajout de la première note engendrera l’insertion d’un bloc “Note de bas de page“ positionné par défaut à la fin de l’article. Ce bloc est déplaçable manuellement dans le corps de l’article comme tout autre type de bloc.
Les éléments de paramétrage de ce bloc sont identiques à ceux d’un bloc paragraphe.
Attention, il est important d’utiliser toujours la même méthode lorsque vous choisissez d’insérer une note de bas de page. En effet, l’ancienne méthode d’insertion de note de bas de page, via le système de double parenthèse et la nouvelle méthode citée ci-dessus ne sont pas compatibles dans un même article. Si les deux sont utilisées elles s’afficheront de manière dissociée. C’est-à-dire que la numérotation sera distincte, l’une s’affichera au-dessus de l’autre. Il y aura donc par exemple une note ajoutée avec l’ancienne méthode qui portera le numéro 1, puis une nouvelle note qui suivra mais portera aussi le numéro 1 car elle aura été ajoutée avec la nouvelle méthode. Ce sera aussi le cas si vous modifiez un article dont vous avez copier/coller le texte préalablement rédigé et annoté sur un logiciel de traitement de texte comme OpenOffice ou Word. Une deuxième liste de notes apparaîtra. A ce sujet, vous pouvez consulter cet article qui vous donnera des conseils pour préparer au mieux le passage d’un logiciel de traitement de texte à WordPress.
Bloc “Détails”
Ce bloc permet de créer un affichage sous forme d’un menu accordéon, pour ne rendre visible que le titre des rubriques, et permettre à votre lectorat d’ouvrir ces rubriques ou non. L’objectif est de proposer un affichage plus épuré. Ce bloc peut être utile pour masquer un long paragraphe derrière un titre, ou afficher une liste d’éléments qui sont consultables séparément en fonction des intérêts du lectorat à qui ils s’adressent.
Exemple d’utilisation du bloc Détails
Vous trouvez ici une description qui est préalablement masquée.
À noter : en sélectionnant l’option “Ouvert par défaut” il est possible de proposer l’affichage inverse, le contenu inclus dans le bloc “Détails” sera visible à l’ouverture de la page, un clic sur la flèche permettra de le masquer.
Des possibilité de personnalisation plus poussées pour les images
- Le bloc “Image” dispose maintenant d’une fonctionnalité permettant de régler sa taille afin d’optimiser son affichage. Ainsi, dans les réglages du bloc, le champ “Proportion de taille” permet de sélectionner une taille qui s’adapte davantage à un affichage sur Mobile, par exemple : 4.3.
- Sur le bloc “Bannière”, il est maintenant possible d’ajouter un “Calque de superposition” de couleur assortie à l’image. Cette action est visible dans la personnalisation des styles.
- Sur un bloc “Image”, lorsqu’on clique sur l’icône permettant d’ajouter un lien, une nouvelle option “agrandi au clic” est disponible. Vous pouvez observer le rendu de cette fonctionnalité en cliquant sur la capture d’écran ci-dessus.
Structuration de vos articles facilitée grâce à la vue en liste
Les améliorations de la “Vue en liste” permettent de faciliter la structuration de vos articles et de mieux repérer les différents blocs qu’ils contiennent. La vue en liste ne se contente plus d’afficher l’ensemble des blocs qui composent votre article mais permet de les réorganiser pour vous aider à obtenir le rendu voulu. De plus, pour mieux vous repérer, à côté du titre de chaque bloc Image, un aperçu miniature de l’image utilisée dans le bloc apparaît.
Vous pouvez aussi directement depuis la vue en liste :
- renommer les blocs, via le menu trois points qui s’affiche lorsque vous passez le curseur de la souris sur le nom d’un bloc ;
- effectuer un glisser déposer pour déplacer les blocs ;
- supprimer un bloc.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Casanova (19 juillet 2024). Du nouveau sur Hypothèses – Juillet 2024. La Maison des carnets. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122bu
1 réponse
[…] Dieser Artikel ist eine übersetzte und leicht angepasste Version des französischen Artikels “Du nouveau sur Hypothèses – Juillet 2024” von Nathalie Casanova in Maison des Carnets: https://maisondescarnets.hypotheses.org/7762. […]