Champ-extrait-et-images-à-la-une

Mieux valoriser ses billets en page d’accueil

Maîtriser les champs « extrait » et « image à la une » dans un thème Magazine

Pour les carnetiers qui utilisent un thème Magazine, comme Magazine Basic, il est utile de bien maîtriser les champs « extrait » et « image à la une » qui sont proposés dans l’interface d’édition de chaque billet. Les thèmes de type « Magazine » créé une page d’accueil composée des extraits des billets et des images qui y sont insérées : le thème récupère automatiquement les premières lignes et, s’il y en a une, la première image du billet.

Cependant, deux champs peuvent affecter cette mise en page automatique.

  • Le champ « extrait »

Le champ « extrait » permet de personnaliser manuellement le résumé à afficher en page d’accueil de votre carnet. Par défaut, c’est le début du billet qui est affiché. Il est donc recommandé de n’utiliser le champ extrait que si vous souhaitez afficher un résumé différent. En effet, ce champ prime sur la récupération automatique du texte. Involontairement rempli, il peut être la source d’un affichage incorrect en page d’accueil. Par exemple, si une image est insérée dans le champ extrait, alors seule cette image apparaîtra.

Ce champ se trouve en général sous le champ d’édition du texte. Mais étant donné que l’ensemble des blocs d’options de l’interface d’édition est configurable, il se peut qu’il apparaisse plutôt dans la barre latérale. Il est également possible qu’il n’apparaisse pas. Pour y remédier, il vous faudra alors cliquer sur le bouton « Options d’écran » situé au sommet de la page et cocher « Extrait ».

  • Le champ « image à la une »

Indépendamment du texte, vous pouvez également choisir d’afficher une image parmi celles qui sont insérées dans votre billet ou bien une image tout à fait différente. Pour ce faire, il faut utiliser l’option « Image à la une ». Cette option peut, comme le champ extrait, être cachée. Il faut donc aller dans les « options d’écran » pour la faire apparaître, si nécessaire.

Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur la fonction « Image à la une », de sélectionner une image et de l’y insérer. L’image à la une accompagnera alors le texte récupéré automatiquement sur votre page d’accueil. L’utilisation de cette fonctionnalité est conseillée, car elle permet de maîtriser la qualité de l’affichage des images en page d’accueil.