Mise à jour de la plateforme

L’équipe d’Hypotheses.org a travaillé ce mois de juillet à améliorer la qualité de la plateforme. Peut-être l’avez-vous déjà constaté dans l’interface d’administration de vos carnets, nous avons procédé à une mise à jour de version du logiciel WordPress (3.0.1) et des extensions (les extensions ou un plug-ins sont des modules qui complètent le logiciel pour y ajouter des fonctionnalités).

Outre certaines corrections de bugs et une plus grande stabilité du système, (une partie de ces modifications est invisible pour les carnetiers et pour les lecteurs), la version 3.0 apporte de nouvelles fonctionnalités.

Les principales évolutions sont :

  • un nouveau widget, « featured posts » (onglet apparence –> widget), une fonction éditoriale intéressante : le widget permet de mettre en avant un ou plusieurs billets d’une catégorie choisie ; le ou les billets apparaitront ainsi sous forme de widget dans la colonne et à la place que vous choisirez.
  • ajout d’une option de création de menu à la carte (onglet apparence –> menu) ; elle permet de construire une barre de menu, soit une barre de navigation, en choisissant la/les catégories et la/les pages que l’on souhaite voir apparaître. Pour l’instant, les deux thèmes que nous utilisons (Cleaker Cléo – Magasine Basic Cléo) ne supportent pas encore la fonctionnalité. Nous espérons que la communauté de WordPress travaillera à l’intégration de cette fonctionnalité sur ces deux thèmes. Cependant le menu  ainsi construit est quand même disponible sous forme de widget dans les colonnes.

En complément de ces mises à jour, nous avons également ajouté les fonctionnalités suivantes pour l’ensemble des carnets :

  • ajout d’un widget « link order » (onglet apparence –> widget) qui permet de choisir l’ordre d’affichage des liens en widget.
  • insertion d’éléments multimedia :
    vous aviez auparavant besoin de suivre une méthode très précise et contraignante pour ajouter des vidéos et sons à vos billets. Vous n’avez désormais plus besoin de veiller à ne plus passer en mode visuel après l’insertion d’éléments « embed » en mode html (techniquement toutes les i frames sont maintenant acceptées, WordPress ne nettoie plus le code).
    De plus, pour afficher des objets multimedia, dépendant de flash, en provenance de certaines plateformes (YouTube, Vimeo, DailyMotion, blip.tv, Flickr (videos et images), Viddler, Hulu, Qik, Revision3, Scribd, Photobucket, PollDaddy, Google Video, WordPress.tv, SmugMug, FunnyOrDie.com) il suffit maintenant de faire un simple copié collé d’url d’une page multimedia dans un billet en mode visuel. Malheureusement la fonctionnalité n’est pas encore en place pour Internet Archive.
    Attention : il faut veiller à laisser une ligne vide AVANT et APRÈS le lien !
  • traduction espagnol du champ « imprimer ce billet »
  • amélioration de l’affichage d’éléments sous le navigateur Internet Explorer.

Merci de nous signaler tout problème que vous pourrez rencontrer suite à ces mises à jour.
Bon été à tous !