Citer un texte sur son carnet de recherche

Internet est un espace débordant de ressources et de documents extrêmement intéressants pour qui sait chercher. Les sites de publication personnelle comme les carnets de recherche sont un espace de dialogue et de conversation qui pousse au partage de contenus. Si cette conjonction a fait naître de nouvelles licences dites libres mieux adaptées à la logique du partage de l’information, elle n’a pas pour autant transformé le régime de la propriété intellectuelle classique et ne fait donc pas de l’espace numérique une exception en matière de respect du droit d’auteur.

Les œuvres publiées sous une licence Creative Commons, ou sous une autre licence libre, peuvent être intégralement copiées et diffusées à condition d’être correctement attribuées à leur auteur. D’autres limites, comme l’utilisation non commerciale du document ou encore l’interdiction de le modifier, peuvent être spécifiées par la licence choisie.

Mais si le contenu que vous souhaitez utiliser est protégé par le droit d’auteur, il est important de suivre les quelques consignes que nous vous proposons afin de pouvoir les partager légalement. Notez bien que sauf mention contraire, toutes les œuvres sont par défaut protégées par le droit d’auteur qui interdit la copie, la diffusion, la distribution et la modification de l’œuvre si vous n’avez pas l’accord explicite et préalable de l’auteur. Il existe néanmoins une exception : le droit de courte citation qui autorise la reprise d’un extrait limité de l’œuvre à condition que l’insertion soit partielle, justifiée, et que le texte soit clairement attribué à son auteur.

Pour respecter cette norme, nous vous proposons deux mises en page selon le contexte de votre citation.

  • Lorsque l’extrait s’insère dans un billet plus long dont vous êtes l’auteur

Corps du billet :

  1. Citation courte du texte. Afin de caractériser visuellement la citation, il faut utiliser la mise en forme de citation, en cliquant sur le symbole représentant des guillemets situé dans la barre d’outils d’édition, ou en utilisant dans l’éditeur html les balises <blockquote></blockquote>
  2. Utilisation d’une note de bas de page en fin de citation. Pour ce faire, il faut encadrer le texte de votre note de bas de page entre deux doubles parenthèses depuis l’éditeur visuel.
  3. La note de bas de page contient le nom du ou des auteurs, le titre du document, la date, et le lien de la source.

Vous obtiendrez ainsi ce type de mise en page :


  • Lorsque l’extrait constitue le billet complet

Titre du billet : Titre exact de l’information relayée

Corps du billet :

  1. Mention explicite du nom de l’auteur, du nom du site source, de la date et du lien menant directement vers la source.
  2. Citation courte du texte. Afin de caractériser visuellement la citation, il faut utiliser la mise en forme de citation, en cliquant sur le symbole représentant des guillemets situé dans la barre d’outils d’édition, ou en utilisant dans l’éditeur html les balises <blockquote></blockquote>
  3. À la fin de l’extrait, pour signifier sans ambiguïté que la suite du billet se trouve sur le site d’origine, vous pouvez ajouter l’indication « Lire la suite » suivie par le lien de la source.

Vous obtiendrez alors ce type de billet :

Mise en forme d'un billet dans un carnet radar manuel