À propos

Cet espace a été conçu comme une plateforme d’accompagnement et d’information éditoriale pour les carnets de recherche du portail Hypothèses. Vous y trouverez différentes informations autour de l’édition des carnets, des évolutions du portail ou fonctionnalités d’édition électronique proposées .

Hypothèses est la plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales que le Cléo propose à la communauté scientifique.

Un carnet de recherche est un mode de publication rapide et léger permettant de rendre compte régulièrement de recherches en cours. Cela peut être un carnet de fouilles archéologiques, une chronique scientifique sur un thème précis, un carnet de bord d’une recherche collective en cours, un blog de revues ou de livres, un carnet de terrain, une newsletter scientifique, etc. Il permet au « carnetier » de dialoguer avec ses lecteurs par le biais des commentaires. Il repose enfin sur l’utilisation d’un outil simple, ne nécessitant pas de connaissance informatique particulière.

Hypothèses permet donc aux équipes de recherche de communiquer rapidement et simplement sur leurs activités de recherche par l’intermédiaire de sites web préconfigurés sur une plateforme commune.

Hypothèses est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les porteurs de projet doivent être affiliés à une institution de recherche et d’enseignement supérieur et leur projet doit être clairement défini. Un conseil scientifique de la plateforme examine les candidatures, sélectionne les carnets qui sont signalés sur le portail et discute des orientations de la plateforme.